Lacer CO2

Définitions

Le Laser (acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) correspond à l’émission d’un faisceau lumineux artificiel dont les caractéristiques comportent un intérêt médical: une manipulation facile qui permet une vaporisation superficielle sélective des tissus.
En gynécologie, seul le Laser CO2 est utilisé. Son effet thermique permet une vaporisation tissulaire; un effet de section ou un effet de coagulation, accompagnés d’une cicatrisation rapide et de bonne qualité. Le chirurgien peut apprécier la profondeur de la vaporisation des tissus.
Cet effet est utilisé dans le traitement des dysplasies du col utérin, des condylomes, de l’ectropion ou des dysplasies vulvaires. Les dysplasies du col utérin sont traitées selon deux principes:
Les traitements destructeurs: Il s’agit de détruire une lésion tissulaire, mais sans analyse histologique (analyse des tissus au microscope) des tissus détruits.
Les traitements d’exérèse: Il s’agit là de traiter le tissu atteint par son ablation tout en permettant son analyse histologique.

 

 Indications

Les indications les plus courantes du Laser en gynécologie sont:
-Traitement des dysplasies du col utérin de bas grade, persistantes pendant plus de 24 mois, lorsque le frottis cervico-vaginal (cytologie), la colposcopie et la biopsie (histologie) sont satisfaisants et concordants dans leurs résultats.
-  Traitement des condylomes génitaux, qu’ils soient cutanés ou muqueux, de la vulve, du vagin ou du col utérin.
- Traitement de l’ectropion lorsque celui-ci est gênant, source de saignement ou de leucorrhées (pertes vaginales) après avoir éliminé d’autres causes expliquant ces troubles (cancerd du col utérin, infection etc.)
- Traitement des dysplasies intra épithéliales de la vulve.